Cahier des charges

Cahier des charges

Le cahier des charges Acerum du Québec définit officiellement ce qu’est un Acerum et encadre les conditions de production, d’élaboration et d’utilisation de l’appellation. Il constitue la référence commune à l’ensemble de la filière.

Ce document garantit que tout produit portant le nom Acerum ou Acerum du Québec respecte des critères précis et vérifiables, assurant ainsi l’intégrité du produit, la crédibilité de l’appellation et la confiance des consommateurs.

Exigences de certification

Contrairement aux autres produits comparables tels que les spiritueux aromatisés à l’érable, les liqueurs ou crèmes d’érable, l’Acerum du Québec se distingue en raison de la matière première utilisée, de son processus d’élaboration et, le cas échéant, de son vieillissement. L’Acerum du Québec est une eau-de-vie d’érable obtenue exclusivement par la distillation de l’alcool issu de la fermentation de la sève d’érable ou des produits qui en découlent dont font partie la sève d’érable concentrée, le réduit et le sirop d’érable provenant exclusivement du Québec.

Tous les types d’alambic sont permis et à l’issue de la distillation, le distillat doit avoir un titre alcoométrique volumique qui n’excède pas 90 % à 20 °C afin de conserver les arômes caractéristiques de la sève d’érable fermentée. Hormis de l’eau et dans certains cas, le filtrat, aucune substance ne peut être ajoutée au distillat après la distillation. Pour obtenir un profil aromatique particulier, les assemblages d’Acerum du Québec sont toutefois autorisés, mais ils doivent respecter les règles spécifiques à chaque type d’Acerum (blanc, ambré, vieilli). Dans tous les cas, l’Acerum du Québec doit contenir au maximum 15 grammes de sucre par litre et doit présenter un titre alcoométrique volumique minimal de 35 % lors de sa mise en marché.

Le document complet peut être consulté et téléchargé au lien suivant : https://cartv.gouv.qc.ca/appellations-et-termes-valorisants/appellations-reconnues/repertoire/acerum-du-quebec/